L’inauguration du monument Pershing La Fayette

Le vendredi 6 octobre, les élèves de la classe de 4B ont participé à l’inauguration du monument Pershing - La Fayette. Ce monument a été achevé par l’installation de deux statues équestres symbolisant l’amitié franco-américaine. La cérémonie a eu lieu en deux moments. Le premier moment, a été consacré à la présentation militaire et aux discours officiels. Le second, aux lectures et chants préparés par les élèves. Ce second moment a débuté par la lecture des élèves du collège Pierre de Nolhac, de lettres de poilus, d’un texte consacré au président Wilson. Il s’est poursuivi par It’s a long way to Tipperary chanté, avec justesse, par les élèves de la classe de 4B du collège de Clagny. Nous élèves ont poursuivi par la lecture de textes retraçant, avec originalité, les biographies de Pershing et de La Fayette, ainsi que les trois premiers articles de la Déclaration des droits de l’homme rédigés par La Fayette. Les élèves des écoles primaires Richard Mique, Pershing et La Source ont conclu cette inauguration en chantant L’hymne à la joie. Nous tenons à féliciter les élèves de 4B pour leur investissement ainsi que pour la qualité de leur chant et de leurs lectures. Nous tenons également à remercier Mme Bekhti, principale du collège, Mme Crochu, professeure d’éducation musicale et M. Le Flem, professeur d’histoire-géographie, pour le temps qu’ils ont consacré à cette inauguration.

M. Arnaud, professeur documentaliste