Rencontre avec Carole Trébor

Les élèves de la classe de 4B ont participé à Histoire de lire, le salon du livre de Versailles, qui a eu lieu le samedi 25 et le dimanche 26 novembre. C’est un projet interdisciplinaire (histoire, lettres et documentation) en partenariat avec la bibliothèque de L’Heure joyeuse. Les élèves ont participé à un comité de lecture, à la suite duquel, ils ont rédigé la critique du livre qu’ils avaient lu. Ces critiques ont été exposées pendant le salon, dans l’espace jeunesse.

Ils ont également rencontré Carole Trébor, historienne de formation, qui écrit, depuis quelques années déjà, des romans parmi lesquels la trilogie Nina Volkovitch, Jules, un des quatre tomes de U4, ainsi que Lumière : Le voyage de Svetlana et Révoltées. Pendant cette rencontre qui a eu lieu au CDI, les élèves ont posé de nombreuses questions à Carole Trébor sur le métier d’écrivain, sur la réalité comme source d’inspiration ou comme point de départ à l’écriture d’un roman, sur la possibilité de vivre de sa plume, sur la naissance des personnages... Ils l’ont également questionnée sur ses autres métiers, celui d’historien et celui de documentariste puisqu’elle a réalisé plusieurs films documentaires, elle les a même auto-produits. Carole Trébor a regardé avec attention les vidéos des trois élèves qui ont accepté de donner leur avis sur Jules, Lumière et Révoltées.

Cet échange a été riche, très intéressant et a permis aux élèves et aux professeurs de saisir la réalité y compris quotidienne d’une romancière ainsi que cette activité étrange et fascinante qu’est l’écriture.

M. Arnaud, professeur documentaliste

Voir en ligne : Carole Trébor