Rencontre avec Xavier Mauduit

Les élèves de la classe de 3B ont participé à Histoire de lire, le salon du livre de Versailles, qui a eu lieu le samedi 25 et le dimanche 26 novembre. Ce projet interdisciplinaire (histoire, lettres et documentation) a été mené en partenariat avec la bibliothèque de L’Heure joyeuse. Les élèves ont participé à un comité de lecture, à la suite duquel, ils ont rédigé la critique du livre qu’ils avaient lu. Ces critiques ont été exposées pendant le salon, dans l’espace jeunesse.

Une rencontre a été organisée avec Xavier Mauduit, historien de formation, et chroniqueur dans l’émission 28 minutes diffusée sur Arte et dans l’émission L’œil du tigre sur France Inter. Cette rencontre a débuté par une conférence sur le rôle de l’image dans l’histoire à partir du cas de Napoléon qui a su, en quelques années, non seulement conquérir un immense empire, mais également mettre en scène son propre culte, façonner son image à tel point que, plus de deux siècles après sa mort, sa silhouette est immédiatement reconnaissable, ce que peu d’hommes illustres ont réussi à faire.

La rencontre s’est poursuivie par un échange très intéressant entre Xavier Mauduit et les élèves qui lui ont posé des questions sur son métier d’historien, sur ses chroniques pour Arte et France Inter, sur l’histoire (se répète-t-elle, est-elle objective ?...), sur les médias. Xavier Mauduit a insisté sur l’importance de l’histoire pour comprendre le présent, pour essayer de ne pas répéter les erreurs, parfois tragiques, commises par les générations qui nous ont précédés, ainsi que sur l’importance capitale du livre, de la lecture, des arts, de la culture non seulement afin d’avoir la vie la plus intéressante et la plus riche possible, mais également afin de trouver sa place dans un monde du travail où la concurrence est très forte ; là aussi, la culture peut faire la différence.

M. Arnaud, professeur documentaliste