A la découverte de Madrid

Du 12 au 17 mars dernier, 44 élèves des classes de 3ème et de 4ème du collège ont participé à un voyage culturel à Madrid. Un séjour bien rempli, riche en visites culturelles et échanges !
Après un long trajet en car, nous sommes arrivés à Madrid le mardi 12 mars au matin. Durant cette première journée, nous avons arpenté les rues du Vieux Madrid en compagnie d’une guide francophone qui nous a fait découvrir la richesse architecturale de la partie la plus ancienne de la capitale espagnole. Une fois notre déjeuner englouti (une paella, hélas, pas inoubliable…) nous avons visité, toujours en compagnie d’une guide francophone, le Palais Royal, demeure officielle des rois d’Espagne avec, au menu, un passionnant récit de la vie des habitants de ce magnifique palais, la découverte du trône, de la couronne du roi et de nombreuses œuvres d’art.
En fin de journée : émotion au programme ! Les élèves ont chacun fait connaissance avec les familles d’accueil qui les ont hébergés durant la semaine. Placés par groupes de deux, trois ou quatre élèves, nos collégiens ont pu partager les soirées et petits déjeuners avec leurs hôtes madrilènes, exercer leurs talents en espagnol et avoir un aperçu, même modeste, du mode de vie des Espagnols.
Au programme du deuxième jour : un parcours en autobus des principales artères de Madrid et la visite extérieure des sites d’intérêt que nous n’avions pas pu voir le mardi. Ainsi, les élèves ont pu découvrir la Plaza de las Ventas, où se pratiquent les corridas, le stade Santiago Bernabéu, la Plaza de España y la Plaza de las Cibeles, l’avenue Castellana, lieux emblématiques du Madrid plus contemporain, sans oublier la Casa de la Moneda, pour les élèves fans de la série espagnole La casa de papel … Après un déjeuner sous la pluie mais avec le sourire au Parc du Retiro, nous avons visité le musée du Prado et pu admirer les chefs d’œuvres en peinture qu’il abrite.
La journée du jeudi a été consacrée à la visite de la ville de Tolède, bijou médiéval niché au sein de la région de Castilla la Mancha, à 70 kilomètres de Madrid. Malgré une météo peu clémente, nous avons fait un tour complet de la ville : sa sympathique Plaza de Zocodover, la cathédrale, le quartier juif où nous avons visité la magnifique synagogue du Tránsito, l’Alcazar, qui abrite désormais le musée de l’armée…
Enfin, le dernier jour, nos collégiens ont pu s’improviser danseurs de Flamenco durant un atelier à l’Institut français de Madrid, puis visiter l’incontournable Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía et découvrir, entre autres tableaux, une œuvre majeure de la peinture espagnole : le célèbre Guernica de Pablo Picasso, dont nous approfondirons l’étude au troisième trimestre dans le cadre de l’EPI « L’artiste face aux bouleversements du monde ».
Et, déjà, vendredi soir : le retour … Après un dîner tapas dans le centre de Madrid, nous avons rejoint notre bus et pris la route pour le retour vers Versailles. Un retour dans le bus bien plus silencieux que lors du trajet aller … On se demande pourquoi !!
Au final, malgré un temps bien peu digne d’un mois de mars à Madrid, le voyage nous a tous ravis. Les élèves ont fait preuve de curiosité et de bonne humeur et on su apprécier tous les moments du séjour. Une belle expérience, que nous pourrons, nous l’espérons, renouveler !
Une exposition photo est préparée actuellement par les élèves. Plus d’images à suivre …