Cinéma au collège

Deux films ont été proposés aux élèves des classes de sixième. L’étrange noël de monsieur Jack de Tim Burton et Wonder de Stephen Chbosky.

Les élèves de 6eB ont lu, pendant le cours de français de Mme Grass, le roman Wonder. Pendant le cours de documentation, ils ont fait le portrait des principaux personnages à partir de leur lecture et en s’aidant de leur imagination, leurs portraits ont été comparés aux acteurs choisis pour jouer le rôle des personnages du roman. La séance s’est poursuivie par la comparaison (points communs et différences) entre deux passages du texte et deux extraits du film : le premier jour au collège et la fête de Halloween. Les élèves du dispositif Ulis ont analysé plusieurs photos issues du film, chacune donnant de plus en plus d’indices sur Auggie, le héros du film, ils ont également étudié l’extrait du premier jour au collège. La projection du film a eu lieu au CDI le mardi 18 décembre.
Les élèves de 6eA et 6eC ont décrit et analysé l’affiche du film L’étrange noël de monsieur Jack afin de faire des hypothèses concernant le sujet du film, son genre... Ils ont étudié et comparé deux extraits, celui présentant le monde de Halloween, avec ses couleurs sombres, ses citrouilles, fantômes et autres monstres, son roi Jack et celui présentant le monde de Noël avec ses couleurs vives, chaleureuses, ses lutins et son roi le père Noël. La projection en VO, bien sûr, a eu lieu pendant les cours de documentation et les cours d’anglais de Mme Pernée et Mme Masson le vendredi 21 décembre. Nous espérons poursuivre cinéma au collège avec les autres classes.