Forum des métiers et de l’orientation

Pour la troisième année consécutive, un forum des métiers et de l’orientation a été organisé au sein de notre établissement, le 25 janvier 2019.
D’anciens élèves, des parents, divers professionnels, des enseignants de plusieurs lycées professionnels sont venus présenter à nos élèves leurs expériences, leurs métiers, leurs formations. Beaucoup de domaines professionnels étaient exposés : les métiers de l’ingénierie, de la justice, de la mode, de l’art et de la culture mais aussi ceux de la restauration, de l’horticulture, de la santé, du commerce, du bâtiment et de l’architecture. Un stand « découverte de soi » était également ouvert.
Les élèves ont pu échanger avec tous pour mieux réfléchir sur les différents parcours scolaires possibles ; ils ont eu ainsi l’occasion d’obtenir des réponses précises leur permettant de mieux réfléchir et de mieux construire leur orientation. Voie professionnelle, voie générale, apprentissage, études supérieures : tous les parcours étaient représentés.
Ce forum est une étape clé proposée au sein de tout un parcours bâti pour nos collégiens ; une formation plus approfondie encore sur les métiers de l’ingénierie avait été d’ailleurs proposée en amont aux élèves intéressés.
Ce fut donc une matinée riche en échanges et un temps fort de notre année scolaire, qui sera évidemment renouvelé en 2020 !