Comités de lecture « La seconde guerre mondiale »

Les classes de 3A et 3D ont participé à ces comités de lecture. Ce projet inter-disciplinaire (histoire, documentation) a été mené en partenariat avec le bibliothèque de L’heure Joyeuse. La sélection proposée aux élèves, des livres documentaires, des bandes dessinées, des romans a été constituée afin que chaque élève puisse choisir un livre qui l’intéresse, mais aussi pour montrer aux élèves qu’il y a différentes manières de raconter l’Histoire. Ce qui nous intéresse particulièrement dans ce projet, c’est que les élèves abordent, grâce à leurs lectures, l’Histoire sous un angle différent et complémentaire des cours suivis au collège, qu’à travers les pérégrinations des personnages, leurs pensées, leurs sentiments, leurs désirs, ils ressentent de manière plus concrète, plus sensible une époque révolue.

Lors de la deuxième séance, chaque élève a présenté le livre choisi, l’a résumé, en a fait une analyse critique et a lu son passage préféré aux élèves du groupe. Ces présentations et ces échanges entre les élèves, avec les professeurs et les bibliothécaires ont permis aux lecteurs de montrer leur intérêt pour le livre lu, ainsi que la richesse et la pertinence de leurs réflexions.