Les élèves de 3ème visitent l’exposition Norman Rockwell au Mémorial de Caen

Le 30 Septembre dernier, nos élèves de troisième, quelques élèves de quatrième (94 élèves en tout), ainsi que sept de leurs professeurs, ont eu la chance d’aller admirer l’exceptionnelle exposition temporaire intitulée "ROCKWELL, ROOSEVELT & LES QUATRE LIBERTÉS" au Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale à Caen.

En effet, cette exposition fait actuellement l’objet d’une tournée, dont la seule présentation hors des États-Unis a eu lieu du 7 Juin au 27 Octobre 2019 au Mémorial de Caen. Des œuvres mondialement célèbres aux thèmes universels toujours d’actualité, mais n’ayant pourtant jamais quitté les Etats Unis, étaient ainsi exposées pour la première fois en France.

Les élèves, accompagnés des guides du mémorial, ont pu découvrir des œuvres picturales très célèbres telles que The Problem We All Live With (Le problème qui nous concerne tous), qui relate un événement marquant de la fin de la période de ségrégation dans le sud des Etats Unis, ainsi que les Quatre Libertés : Freedom From Want, Freedom from Fear, Freedom of Speech et Freedom of Worship, inspirées d’un discours prononcé par le président américain Franklin D. Roosevelt le 6 Janvier 1941, dans lequel il mentionne ces quatre valeurs fondamentales menacées dans un contexte de guerre.

Ils ont apprécié le style et la technique de Norman Rockwell, peintre et illustrateur pour de célèbres magazines américains dont il est contraint de respecter la ligne éditoriale, tout en exprimant habilement son point de vue d’artiste engagé sur la société américaine et les événements dont il est témoin.

Les élèves retravailleront cette année certaines œuvres de Rockwell dans le cadre de l’histoire des arts pour leur oral de DNB, et auront donc eu la chance de les avoir vues de leurs propres yeux.

Les excellents guides ont également fait visiter une partie du Mémorial à nos élèves afin de leur expliquer les origines, les causes et les conséquences de la seconde guerre mondiale, qui figure au programme d’histoire de 3e.

Nous tenons à remercier le Mémorial de Caen de nous avoir si bien accueillis, les familles sans lesquelles cette sortie n’aurait pas été possible, et tous ceux qui ont permis à cet événement mémorable d’avoir lieu !

Page dédiée à l’exposition sur le site du Mémorial