Forum des métiers et de l’orientation édition 2020

Pour la quatrième année consécutive, un forum des métiers et de l’orientation a été organisé au sein de notre établissement.
Des parents, des professionnels venus de tous horizons, des enseignants de plusieurs lycées professionnels sont venus présenter à nos élèves leurs expériences, leurs métiers, leurs formations. Beaucoup de domaines professionnels étaient représentés : les métiers de l’ingénierie, de la justice, de la mode, de l’art et de la culture mais aussi ceux de la restauration, de l’horticulture, de la santé, du commerce, de l’industrie, du bâtiment et de la finance. Nouveauté cette année : d’anciens élèves nous ont rejoints, ainsi que des étudiants à la Fac. Ainsi, tous les maillons de la chaîne étaient présents afin de permettre à nos élèves de bien réfléchir sur leur avenir.
Les élèves de quatrième et de troisième ont donc pu échanger avec un grand nombre d’intervenants pour mieux réfléchir sur les différents parcours scolaires possibles ; ils ont eu ainsi l’occasion d’obtenir des réponses précises leur permettant de mieux se projeter. Voie professionnelle, voie générale, apprentissage, études supérieures, entrepreneuriat : de multiples parcours possibles leur ont été expliqués.
Une formation plus approfondie encore sur les métiers de l’ingénierie a été proposée aux élèves intéressés dans une salle à part.
Une nouvelle matinée riche en échanges et un temps fort de notre année scolaire, qui seront évidemment renouvelés en 2021 !