Le cercle des poètes de Clagny, poésies et reliures

mercredi 6 mars 2024 , par Mme La principale

Un projet interdisciplinaire

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire au sein du collège de Clagny mené par Mme Chardin (Latin/Grec) et M. Arnaud (documentation), les élèves latinistes et hellénistes des classes de troisième finalisent un livret au sein de l’atelier de reliure de l’Ecole des Beaux-arts.
Ce partenariat fut initié pour l’année scolaire 2020/21.

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique consiste à composer des poèmes contemporains dans une langue ancienne et réaliser une couverture de livret contemporaine avec le matériau ancien qu’est le parchemin naturel ou teinté en rouge et en noir.

Le recueil de poèmes

 Création du livret dans le cadre du projet interdisciplinaire au sein du collège de Clagny sur le thème de la création contemporaine en classe de latin et grec.

Les élèves de latin/grec des classes de troisième créent et rédigent des poèmes contemporains en latin et/ou grec pendant les cours de Lettres avec Mme Chardin.
L’ensemble de ces poèmes sont réunis et articulés de façon à former un petit livret.

L’atelier de reliure

 L’atelier de reliure à l’Ecole des Beaux-arts avec le professeur de reliure, assistée des professeurs du collège de Clagny.

Les élèves ont participé à un atelier de reliure animé par Mme Gueroult pendant lequel ils ont réalisé une reliure personnalisée de leur livret.

Il s’agit de la dernière étape de la confection du livret. Chaque élève réalise une couverture personnelle en toile avec un décor contemporain de son imagination en parchemin.

Les élèves utilisent les matériaux (peau de parchemin, toile, papier, fils…) et le matériel (épingles, planches de bois...) qui leur servent tout au long des différentes étapes de la création de leur livret.
Cette couverture doit rester en adéquation avec l’ensemble des poèmes créés.